ANH MINH TRUONG

RÉALISATEUR & SCÉNARISTE

Anh Minh Truong est un cinéaste de fiction et un réalisateur pour la télévision et le web.

 

Jusqu'à ce jour, il a réalisé 17 courts et moyen-métrages, plus d’une cinquantaine de publicités, vidéoclips et vidéos pour le web, ainsi que plusieurs séries télévisées. L'ensemble de son travail lui a déjà valu une quarantaine de prix et distinctions, et ses films ont parcouru près d’une centaine de festivals de films, dans plus de 10 pays différents. Dernièrement, il a été nominé aux Prix Gémeaux pour la réalisation de la série télévisée "Braqueurs", et plusieurs de ses récentes créations se sont distinguées dans leur sphère respective (prix Air Canada RVCQ 2016, Top 2015 des meilleurs court-métrages québécois de Prends ça court, Prix OVATION, Prix Plume d'or, etc.)

 

Comme auteur au cinéma, Anh Minh s’est dernièrement intéressé à la fragilité masculine et à l’empreinte du temps sur nos vies, en explorant les différents rites de passage qui les ponctuent. Co-écrit avec son collègue Steve B. Bernard, son court-métrage "Le roi de la montagne" et le projet de long-métrage "Des hommes, la nuit" (en attente de financement) abordent tous deux ces thématiques avec sensibilité et humour. Les deux co-scénaristes explorent désormais les notions de mémoire et d’identité, et planchent sur l’écriture des longs-métrages "De mémoire d’homme" et "Eux".

 

Habile communicateur et vulgarisateur, Anh Minh est aussi un pédagogue naturel. Il a donné des ateliers et formations sur les différentes facettes du métier autant à l’Institut national de l’image du son (INIS) qu’à l’Université de Sherbrooke. Mentor et formateur au sein de l’organisation Kino Estrie, il est aussi régulièrement sollicité pour être jury sur différents comités, concours et festivals de films.

 

Si Anh Minh est reconnu pour sa grande rigueur professionnelle et sa profondeur esthétique, c'est sa sensibilité, son empathie et son intelligence émotionnelle qui demeurent ses plus grands atouts. Leader naturel, il considère que son rôle consiste avant tout à être à l'écoute et à mettre en valeur ses comédiens et les membres de son équipe, car c'est le fruit de leur travail et leur talent qui élèvent le sien. Scénariste de l'intime qui aime profondément ses personnages, il considère que ce sont les rencontres et les qualités humaines qui façonnent les oeuvres et la création, et non le contraire.

 

 

ANH MINH TRUONG

anhminhtruong.com / anhminhtruong@me.com

 

 

© 2017. Tous droits réservés.